2013 - Séjour à Vienne

Le groupe devant le palais de Schönbrunn

Du vendredi 13 au mercredi 18 décembre 2013, 48 élèves des classes de Première et Terminale, d’allemand, d’arts plastiques et de gallo, sont partis à Vienne, en Autriche, accompagnés de leurs professeurs mesdames, respectivement, Berthelot, Besançon-Frénot et Trochu.

Lors de ce voyage interculturel, les lycéens ont pu découvrir des pans entiers de l’histoire et de l’architecture de cette capitale et au delà, de ce pays.

Ils se sont initiés aux particularités de la langue autrichienne et ont pu assister à un concert privé, de musique de chambre, à la Maison de Mozart, déguster des spécialités culinaires locales comme, entre autres, la ’Sachertorte’, l’’Apfelstrudel’ ou encore l’’Escalope viennoise’.

Ils auront parcouru de nombreux marchés de Noël disséminés aux quatre coins de la ville.

De la ’Hofburg’ au Palais de ’Schönbrunn’, ils ont emboîté le pas de l’impératrice Saisi et ont pu confronter ainsi le mythe et la réalité de ce personnage. Ils ont aussi admiré ’Le baiser de Klimt’ et prolongé la visite au palais de la ’Sécession’ avec la célèbre frise que l’artiste réalisa à l’occasion de l’exposition universelle de 1905.

Les élèves purent observer un autre exemple de l’art nouveau, l’Eglise de ’Lueger’, en se rendant au cimetière central de Vienne, ’’, où se trouvent de nombreuses tombes d’illustres personnages, comme Beethoven, Mozart, Schubert…

Le séjour restera gravé dans la mémoire de chacun et leur permettra d’intégrer ces connaissances dans leur cadre scolaire.