Cross académique - Le témoignage de Pauline et Charlotte

Le cross académique de Bain de Bretagne

Le mercredi 10 décembre, plus de 2000 élèves ont participé au cross académique à Bain de Bretagne.

Le cross académique regroupe les 50 meilleurs coureurs par catégorie de chaque département. Soit plus de 2000 participants, venant de différents lycées et collèges bretons, qui se sont disputés 10 courses, sous les encouragements énergiques de leurs professeurs. Sur ces 10 courses, 6 sont qualificatives : les deux meilleures équipes pourront participer au championnat de France qui aura lieu à Paris. Mais cette journée reste avant tout, un moment de partage et d’amusement malgré la météo : « c’était bien gadouilleux » nous dit Titouan (en 5e). En effet, quelques participants ont déploré la perte d’une chaussure prise au piège dans la boue, mais malgré tout, pour Maïween, médaille de bronze (en 6e au collège du pays des Abers à Lannilis) : « j’aimerais bien recommencer ». Mme Legendre (professeur d’EPS au collège de Plancoët) ajoute : « il y en a qui sont là pour la compétition, et d’autre pour le plaisir et c’est ce qu’ils font par équipe donc c’est vraiment agréable de les accompagner dans cet événement là ».

« On a passé une bonne journée parce qu’on organisait le cross » : Marion Rigaud (en 4e au collège du Chêne Vert)

Le cross académique a été organisé, tout au long de cette journée, par les professeurs et les élèves du collège du Chêne vert, ainsi que les membres de l’association sportive du lycée Jean Brito de Bain de Bretagne. Les coureurs ont pu ainsi bénéficier, à la fin de la course, d’un ravitaillement proposé par les 4e et 5e du collège. Justin Jocelyn Menard (4e) nous explique leur tâche : « Sur le stand on est soit sur les crêpes, soit on remplit des verres pour eux. Et tous les participants sont gentils avec nous ». Mme Raso, professeur d’EPS, ne trouve pas les mots pour décrire leur participation : « Ils ont été bien mignons, efficaces, souriants, prévenants, attentifs, polis ! ». Les lycéens et leurs professeurs se sont occupés de la mise en place, la veille et au soir, du site en installant les chapiteaux, la signalisation, les banderoles… mais aussi la remise en état du site après le cross.

Laurence Prou (directrice départementale de l’UNSS d’Ille et Vilaine) : « On a commencé ça fin juin, à l’initiative de M. Dédelot »

L’organisation de ce championnat académique a commencé en juin avec l’accord de la ville de Bain de Bretagne pour utiliser les terrains municipaux, puis avec les enseignants d’EPS des associations sportives, partie prenante de l’organisation : tout le monde a mis la main à la pâte. On pouvait compter : « 50 jurys adultes s’occupent de la sécurité et de la surveillance ; et une quarantaine d’élèves du collège et lycée participent dans la journée à tenir tout les postes » confirme Laurence Prou. Un car podium, prêté par le Crédit Agricole, a aussi été installé pour l’annonce des résultats et la remise des médailles aux gagnants. De plus, la sécurité de cette journée a été assurée par l’ASCE, c’est-à-dire l’Association des Secouristes de la Côte d’Émeraude « qui assure beaucoup de nos manifestations » explique M. Le breton, directeur de l’UNSS en Bretagne. L’association a pu bénéficier de l’aide des apprentis au métier de la sécurité du lycée de Rostrenen présents sur place et intervenant sur tout le site durant les courses, ce qui a permis à nos coureurs d’être pris en charge rapidement par les secours. Alan, élève en première année au métier de la sécurité : « Par rapport à notre formation, ça nous entraine sur des interventions que l’on a, au niveau des gens qui ont des malaises, qui perdent conscience, qui se tordent la cheville ».

cross jr2

Voir en ligne : Les photos prises par Charlotte et Pauline sont ici