Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diversifiées.

Des enseignements communs en première

Disciplines Horaires
Français 4 h
Histoire géographie 1 h30
LV1/2 (ou LCR) dont 1h d’enseignement technologique en langue vivante 4 h 00
Mathématiques 3 h
Education Physique et sportive 2 h
Education morale et civique 0 h 30

Des enseignements de spécialité

Disciplines STMG Horaires
Sciences et gestion du numérique 7 h
Management 4 h
Droit et économie 4 h

La série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion :

  • ressources humaines et communication,
  • mercatique,
  • gestion et finance,
  • systèmes d’information de gestion.

Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. Néanmoins, par l’affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

L’accompagnement personnalisé (72 h par an) permet d’apporter aux élèves du soutien pour surmonter des difficultés, de l’approfondissement pour aller plus loin, de l’aide dans l’orientation. En terminale, il porte tout particulièrement sur la maîtrise des enseignements de spécialité de la série et la préparation des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur.