Depuis 2009, le Lycée s’engage dans la formation au brevet d’initiation Aéronautique et l’obtention du brevet de pilote de planeur avec l’aide de Monsieur ESNAULT du Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne et des Président et Vice-Président du Club de Vol à Voile de Rennes Saint-Jacques.

Le BIA est un diplôme mixte de l’Éducation Nationale et du Ministère des Transports qui vise à promouvoir les carrières aéronautiques.

Le BIA est une première étape reconnue vers différents diplômes aéronautiques, en particulier le brevet de pilote privé avion ou planeur ou encore, une option recommandée dans l’exercice de certaines professions aéronautiques. Il peut permettre au titulaire d’obtenir des bourses dans le cadre de pratiques sportives aéronautiques (avion ou planeur).

Une formation a lieu au lycée tous les mercredi - 2h en début d’après midi

Maximum 15 élèves

Cette formation prépare l’élève à la préparation de l’épreuve théorique : cinq épreuves obligatoires (sous forme de QCM questionnaire à choix multiples) sont au programme :

• Aéronautique et mécanique du vol,
  • Connaissance de l’avion,
  • Météorologie,
  • Navigation, sécurité, réglementation,
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.