Première Technologique (STMG)

Les lycéens qui choisissent la série STMG accèdent à une culture générale et à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion qui leur permettent d’envisager des poursuites d’études particulièrement diversifiées (BTS, DUT, CPGE, licence, master, etc.) et de trouver les débouchés professionnels qui correspondent à leurs aspirations.

La filière STMG vise à apporter aux élèves des notions et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur des questions d’ordre économique, managérial ou de gestion en relation avec l’entreprise ou au sein de celle-ci. Les mises en situation et observations de cas concrets permettent aux élèves de mieux comprendre les notions à acquérir et de développer leurs capacités d’analyse.

L’élève qui choisit cette série doit donc :

• S’intéresser au monde de l’entreprise,
  • Avoir une certaine curiosité pour l’actualité,
  • Être attiré par les technologies de l’information et de la communication,
  • Développer un goût pour certaines méthodes de travail : travail de groupe, recherche d’informations (…),
  • Avoir un intérêt pour les langues,
  • Avoir une volonté de continuer des études après le baccalauréat.

L’utilisation de l’outil informatique est largement utilisé. Le lycée Jean Brito dispose de nombreuses salles équipées de postes informatiques, imprimantes et vidéoprojecteurs qui permettent aux élèves d’acquérir les nouveaux concepts et les compétences attendues à travers l’utilisation de différents logiciels (Word, Excel, Power Point, Access, etc.) L’informatique est envisagée comme simple outil et non comme finalité.

La série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe de terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des Sciences de Gestion :

• Ressources Humaines et Communication,
  • Mercatique,
  • Gestion et Finance,
  • Systèmes d’Information de Gestion.

Enseignements généraux

Disciplines Horaires
Français 4 h
Histoire Géographie 1 h30
LV1/2 (ou LCR) dont 1h d’enseignement technologique en langue vivante 4 h 00
Mathématiques 3 h
Éducation Physique et Sportive 2 h
Éducation Morale et Civique 0 h 30

Enseignements de spécialité

Disciplines STMG Horaires
Sciences et Gestion du Numérique 7 h
Management 4 h
Droit et Économie 4 h

Un accompagnement personnalisé (72 h par an) permet d’apporter aux élèves du soutien pour surmonter des difficultés, de l’approfondissement pour aller plus loin, de l’aide dans l’orientation.

En terminale, il porte tout particulièrement sur la maîtrise des enseignements de spécialité de la série et la préparation des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur.