Mercatique

La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur.

En classe de terminale STMG, l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen.

Elle a aussi pour objectif de faire découvrir aux élèves les métiers nombreux qui relèvent de ce champ professionnel, et les études supérieures qui y conduisent.

Méthodes de travail

L’enseignement de mercatique :

  • s’appuie sur l’observation de l’environnement de l’élève,
  • mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion,
  • vise à construire avec la participation active de l’élève des notions essentielles,
  • permet enfin à l’élève de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront sa réussite dans des enseignements commerciaux au-delà du baccalauréat.

La démarche de projet permet aux élèves, dans le cadre d’un travail de groupe, de mener des activités qui relèvent du champ de la mercatique. Ils pourront ainsi réinvestir les notions étudiées et développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie, et de créativité.

Le recours aux technologies de l’information et de la communication s’avère incontournable, dans un domaine professionnel qui l’utilise très largement.

Thèmes étudiés

Mercatique et consommateurs

Le client est au centre des préoccupations des entreprises dans un contexte très concurrentiel. Il faut donc comprendre son comportement afin de lui proposer une offre susceptible de le satisfaire durablement. Tel est l’objet de la démarche mercatique.

Ce thème conduit à s’interroger sur les questions suivantes :

  • Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
  • La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?

Mercatique et marchés

Pour conquérir des marchés durablement, l’entreprise doit concevoir une offre adaptée (bien et ou service), la rendre accessible aux consommateurs et communiquer. Elle fait des choix stratégiques, met en place des actions (prix, communication, distribution…) qui nécessitent des arbitrages cohérents.

L’étude de ce thème amène à se poser les questions suivantes :

  • L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?
  • Le produit a-t-il un prix ?
  • La grande distribution est-elle incontournable ?
  • Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
  • Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?

Mercatique et société

Entreprises comme consommateurs sont confrontés aux évolutions de la société : problématiques du développement durable et montée des contre-pouvoirs en sont deux exemples que la mercatique ne peut ignorer.

On peut alors se poser les questions suivantes :

  • La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
  • La mercatique peut-elle être éthique ?

Les épreuves de Marketing au baccalauréat

Outre les épreuves communes aux autres spécialités de STMG telles que l’économie-droit, le management des organisations et l’ensemble des épreuves d’enseignement général, la spécialité Marketing est évaluée par deux épreuves : l’une écrite, l’autre orale.

Partie écrite : Épreuve d’études de cas, où plusieurs situations sont étudiées. Des documents et annexes sont fournis avec le sujet.

  • Durée : 4h
  • Coefficient : 6

Partie orale (évaluée au cours de l’année) : Épreuve pratique où le candidat doit présenter des travaux préparés pendant l’année de première et de terminale (Etude individuelle et projet collectif), suivi d’un entretien avec le jury.

  • Durée : 45 min, sans préparation
  • Coefficient : 6

Poursuites d’études possibles après une terminale mercatique

Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS)

Les BTS les plus choisis par les bacheliers de cette section sont :

  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales),
  • BTS NRC (Négociation et Relation Client),

Mais aussi :

  • BTS AGP (Assistant de Gestion PME/PMI),
  • BTS Professions Immobilières,
  • BTS Logistique et Transport
  • BTS Banques
  • BTS Assurances
  • BTS Communication des entreprises,
  • BTS VPT (Vente et Productions Touristiques – Tourisme)
  • BTS Assistant manager

Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)

Les DUT accessibles aux bacheliers STMG Marketing sont :

  • DUT Techniques de Commercialisation,
  • DUT Gestion administrative et commerciale.

Mais aussi :

  • DUT Gestion des entreprises et des administrations,
  • DUT Gestion logistique et transport,
  • DUT Information-communication (option journalisme ou publicité).

Licences professionnelles

Ces formations peuvent être complétées par la préparation en 1 an d’une licence professionnelle au sein d’une université. Elles sont le plus souvent très spécialisées. Par exemple :

  • Attaché au développement international des entreprises,
  • Chef de secteur commercial, marketing, merchandising des produits alimentaires,
  • Commerce électronique,
  • commercialisation de produits et services financiers…

Licences (minimum 3 ans après le baccalauréat)

Les filières AES ou Économie et Gestion sont les plus adaptées aux bacheliers STMG.

Ces formations sont longues et demandent à l’étudiant de la motivation et de l’autonomie. C’est pourquoi ces études ne doivent être entreprises que lorsqu’elles correspondent à un projet professionnel précis.

CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)

Il existe des classes préparatoires aux grandes écoles d’enseignement commercial voie technologique qui sont réservées aux bacheliers SMTG. Elles ont une durée de 2 ans. Elles préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce (bac + 5)

Un bon niveau dans les matières d’enseignement général et technologique est bien sûr requis, mais c’est surtout la motivation, le goût du défi et une grande capacité de travail qui caractérisent les étudiants qui choisissent cette poursuite d’études.

Ces formations peuvent être suivies dans les établissements suivants :

  • Lycée De la Salle à Rennes,
  • Lycée Lesven à Brest.

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